Merci Laurent pour m’avoir amené à relire le contenu de l’appel à projet du gouvernement. J’ai été comment dire… surpris. 681 mots et 3 fois la mention « web sémantique », un lien vers un dossier complet sur le sujet (11/08), et même un bout de RDFa. Mais bon, faut quand même pas déconner, dans les inpacts sociétaux, le dossier met en avant les risques de dérives liés au respect de la vie privée, la capacité de traitement […] aux mains de quelques acteurs privés non-français […] pose un problème de souveraineté nationale, et enfin, le Web est encore un media nouveau. Bref le web sémantique c’est bien, mais bon ca fait un peu peur quand même 🙂 Bah ouai c’est nouveau et en plus les américains ils ont pleins d’ordinateurs qui nous observe. Donc molo, molo…
Mais voila, il faut croire que les doutes sont loins, que depuis octobre les choses ont changés, et que l’amie NKM veut financer du tripplet. Voila ce qu’on peut lire dans l’introduction de l’appel à projet:
En parallèle au Web social, les prochaines grandes évolutions des services du Web, notamment le Web sémantique (recherche de contenu vidéo par exemple) et le Web temps-réel (microblogging par exemple), se dessinent et les entreprises du Web, aussi bien acteurs actuels que nouveaux entrants, commencent à se saisir des enjeux importants de ces évolutions.
Alors? Champion du monde? Je ne crois pas… Il me semble que le gouvernement français se limite à une action du type: « le web sémantique: oui, mais pas avec nos données ». @nk_m Subvensioner la recherche c’est bien, mais ce qu’il manque aujourd’hui au web sémantique, ce sont des données. Nous voulons bien créer des moteurs de recherche de nouvelle génération, nous voulons bien faire ressortir toute la richesse du web, mais pour cela la communauté du web sémantique n’a pas seulement besoin d’argent, mais aussi (surtout?) de vos données !! Des données de votre gouvernement, auxquelles nous revendiquons l’accès en tant que citoyen (cf. l’appel de Tim berners Lee).
3 responses so far ↓