Better than free: petite discussion entre amis

avril 14th, 2009 · 9 Comments ·

Je voulais au départ créer un article de 15 pages sur le sujet, le découper en plusieurs parties, et au final matérialiser mon opinion sur le sujet. Je me rends compte que le sujet est bien trop complexe et qu’une petite discussion entre amis suffira amplement pour commencer 🙂

De quoi s’agit-il ? Des business models d’un web ou l’information et les données sont copiées à la vitesse de la lumière.

Tout d’abord écrit par Kevin Kelly, traduit par David, «Better than free» a fait beaucoup parler et c’est une bonne occasion pour rebondir sur le sujet. Et je vais même rebondir sur la toute première phrase de l’article: «The internet is a copy machine» et je souhaiteras l’étendre avec une vision plus anthropologique «L’humain est une machine à copier». Et oui nous sommes de grands primates, nous apprenons et créons par mimétisme. La structure d’internet, couplée à notre nature, nous fait vivre aujourd’hui dans un monde ou l’information est copiée sans relâche à un cout presque nulle. Bienvenue dans l’écosystème des copies.

Retournons à nos business models avec une autre citation de Kevin:

«Lorsque les copies sont gratuites, vous devez vendre des choses qui ne peuvent être copiées.»

Cela m’a amené à me dire que si le coût de la copie est 0, c’est que la valeur doit se trouver avant et après cette copie. J’en suis arrivé à la conclusion que les principales étapes amenant à la monétisation de contenus gratuits sont:

  1. créer ou trouver une information rare et demandée.
  2. valoriser cette information en lui donnant du sens et en la faisant vivre.
  3. monétiser cette diffusion

Je ne vais pas re-développer chacune des 8 génératrices de Kevin Kelly, et pourtant il y aurait beaucoup à dire. Ce que je peux souligner c’est que ces 8 conseils s’appliquent très bien aux étapes 1 et 2 que j’ai citée. J’ai été particulièrement sensible à l’immédiateté, la personnalisation, et la trouvabilité sans oublier l’interprétation, cœur de l’édition 2.0 (j’ai sûrement passé trop de temps avec Cratyle ces derniers temps).

Mais ce qui m’a frappé dans l’article de Kevin Kelly, ou encore dans l’exemple de David Larlet, c’est que la création de valeur était bien expliquée mais pas sa monétisation, plutôt génant pour un article qui traite de business model. Et autant dire que le coup du mécénat et des dons ne m’a pas convaincu mais alors pas du tout 🙂

Reprenons. Vous avez crée ou trouver une information rare et demandée, vous avez travailler cette information en lui donnant du sens et en la faisant vivre, et maintenant vient le moment de la monétiser, de monétiser votre position dans le vaste cycle de la copie.

Pour moi il y a une question capitale à se poser: comment est-ce que je diffuse mon contenu? Par quels mécanismes? Quels procédés? Comprendre ces rouages vous permettront d’intégrer toute sorte de clients qui seront prêt à payer pour être présent lors de cette diffusion.
Voici quelques exemples de diffusions:

  • Un réseau social partageant des spots de sport-extrême fera payer les acteurs locaux (boutiques de location, hôtels) pour participer au processus de diffusion de l’information. J’ai réalisé un business plan sur le sujet l’an dernier, les premières investigations étaient très encourageantes.
  • Un blogue spécialisé dans les start-up web organise une conférence permettant aux membres de sa communauté de discuter et d’échanger dans un cadre plus humain. Entrée gratuite mais le blogueur fera sponsoriser sa soirée.
  • Un créateur de vidéos tire des revenus publicitaires à la fin d’une diffusion. La publicité reste un modèle d’avenir pour certains services web.
  • Le musicien diffuse gratuitement ses mp3 en ligne. Mais lors d’un concert, le propriétaire de la salle paye l’artiste pour qu’il vienne partager sa musique en live. Pour moi les concerts restent un bon moyen pour faire vivre les artistes.
  • Twitter créé des services payant pour permettre aux entreprises de comprendre et de s’insérer dans la diffusion des messages. L’intérêt de bien comprendre ses propres mécanismes de diffusion.

Il s’agit donc d’une réelle réflexion sur comment votre site web, votre blogue, votre réseau social, votre groupe, comment vous pouvez monétiser le processus de diffusion de vos contenus. Et comme vous pouvez le voir dans les quelques exemples que j’ai donné, cela ne passe pas forcément par la publicité et cela ne passe pas forcément par du 100% online.

Si vous voulez rebondir sur le sujet, rebondissez, sinon restez assis (ok je sorts…).
Si vous voulez approfondir le sujet je vous recommande de parcourir les cartes du wallen’s et plus spécifiquement sa carte freemium:

Finance Business model Freemium

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