La stratégie d’Amazon

octobre 30th, 2007 · 4 Comments ·

Comme l’explique très bien cet article, Amazon change de stratégie. Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce qu’Amazon ce n’est pas n’importe qui. Pour beaucoup de gens Amazon est devenue la première entreprise 2.0 (1994) avec son système de recommandation de livres. Et ça bien avant les Google et autres Facebook. Aujourd’hui Amazon innove avec de nouveaux services: Amazon MP3, FPS, et surtout EC2 et S3. EC2 et S3 m’intéressent tout particulièrement car ils répondent parfaitement aux besoins du web de demain. Le web devient une plateforme. La longue traine (The Long Tail) du web montre que la majorité des sites se trouvent dans la traine et non dans la tête de la courbe. Ces sites grossissent ou meurt et souvent il leur arrive de mourir en grossissant, n’arrivant pas à contrôler les couts relatif à l’augmentation de la charge. Quand un site grossit, les revenues et les couts doivent évoluer de façon progressive. C’est déjà le cas des revenues avec Google Adsens qui rémunère avec les mêmes outils les petits sites et les géants. Amazon propose avec ses services EC2 et S3 une offre évolutive pour héberger vos sites web. HaaS, Hardware As A Service, c’est de ceci dont il s’agit, du hardware on-demand.

Quelqu’un a déjà utilisé ces services pour sa start-up ? Quel sont les retours ?
A première vue EC2 est plus cher qu’une Dedibox au démarrage puisque une instance va vous revenir au minimum pour 72$ (45€, trafic non-inclus) et une Dedi 30€ (trafic inclus). Si vous voulez vous lancer dans une start-up web, il semble judicieux de faire réaliser votre alpha / beta privé sur une dedibox sous Fedora puis migrer votre image sur EC2 le jour ou vous ouvrez vos portes.

Tags: Amazon · Hardware · Web 2.0


4 responses so far ↓